Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 11:21

Page 52, l'auteur dit que : "Les derniers jours de Désaguliers furent noirs et enveloppés de tristesse et de pauvreté". Frère Feller, dans son livre "Cabal interpretation" dit que Désaguliers devint fou, dans ses derniers jours, portant ses habits à l'envers et tombant dans cet état lamentable de folie. Frère Cutron dit dans son poème moral : "Vanités des joies matérielles" que Désaguliers, avant sa mort, atteignit les sommets de la pauvreté.

 

2ème PARTIE

 

CHAPITRE 1

 

Récit des évènements et des sessions successives qui se sont déroulées à la cour du Roi Hérode Agrippa, et qui réussissent, en se terminant par la fondation de l'Association Maçonnique.

 

Session du 24 juin de l'an 43 du Christ. Comment Hiram Abiud conseiller d'Hérode Agrippa conçut l'idée de créer une Association Maçonnique et la proposa à la cour de Jérusalem.

A cette date Hiram se présenta devant le Roi Hérode et s'exprima ainsi : "Majesté, quand j'ai vu les disciples de l'Imposteur Jésus s'accroître en nombre et s'efforcer de tromper le peuple juif par ses prédications, j'ai décidé de me présenter devant votre Majesté pour Lui proposer de fonder une Association secrète, dont les principes pourraient attaquer les corrompus et corrompants et les éliminer si possible !

Le Roi le regarda ravi, et lui dit : "Parle Hiram".

"Majesté, il a été confirmé devant votre Excellence et devant tout le monde que cet Imposteur Jésus a captivé avec ses prédications et ses œuvres (toutes les deux trompeuses) les cœurs d'une partie du peuple juif, votre peuple. Et il est évident que ses partisans se multiplient de jour en jour".

"Il est évident aussi, que depuis son apparition et jusqu'à sa mort et de sa mort à aujourd'hui, nous n'avons pas su comment attaquer efficacement ceux qu'on devrait appeler "nos ennemis". Nous n'avons pas été capables, non plus, d'éliminer tout ce qui a été inculqué dans le cœur du peuple, toutes ses prédications opposées à notre religion, qui sont fausses et corrompues".

"Il faut reconnaître, même si cela vous dérange, que les multiples persécutions menées contre l'Imposteur, sa soumission à la Justice, sa condamnation et sa crucifixion ont été futiles".

"Nos pères se battirent sans arrêt, mais sans résultat. Nous pensons qu'ils ont obtenu quelques succès dans les combats, mais nous n'avons vu et obtenu aucun signe de succès".

"Nous assistons, confondus, au fait que plus ardente est notre bataille contre ses partisans, plus grand est le nombre de ses disciples. Le nombre des sympathisants de la nouvelle religion s'accroit sans cesse. Il semble qu'il y ait une main ou une force mystérieuse et secrète qui nous punit de ne pas avoir été capables d'offrir de la résistance. Il semble que nous avons perdu toute notre force à défendre notre religion et notre existence elle-même".

"Majesté, partant de l'évidence qu'il n'y a pas de moyens efficaces d'incorporer nos idées, pas d'espoir sérieux d'attaquer cette force, sans doute mystérieuse. Il n'y a pas d'autre moyen que d'établir une "Force Mystérieuse semblable à celle-là (attaquer le mystère avec mystère, dans le mystère). Je suis arrivé à la conclusion que c'est notre devoir absolu (à moins que vous n'ayez une meilleure idée) d'établir une Association d'un grand pouvoir, qui puisse rassembler les force juives, menacées par cette Force Mystérieuse. Il convient que personne ne sache quoi que ce soit sur sa fondation, ses principes et son action. Seuls ceux que Sa Majesté désignera comme fondateurs, connaîtront les secrets de sa fondation".

"Seuls les associés actifs connaîtront les décrets importants. Le Siège Central sera ce Palais et on va trouver des affiliés dans tous les centres qui peuvent être envahis par les prédicateurs, que l'Imposteur a rendus publics, avec tant d'audace.

"Aussi, Majesté que pensez-vous de la création de cette Force souhaitée, avec laquelle on va attaquer et éliminer ce pouvoir caché mais réel qui menace notre existence ?"

Le Roi répondit : "Vous savez, Hiram, que votre idée est glorieuse. Elle est digne de votre intelligence privilégiée. Elle n'a pu venir que de votre cœur ardent et d'un zèle religieux, Oh, génie d'un profond jugement !"

"Nous devons réaliser ce projet aussi vite que possible. Nous devons demander l'opinion de Moab. Ensuite, nous choisirons les hommes qui participeront avec nous, à sa Fondation".

"Convoquez Moab demain. Ne lui dites rien. Je l'informerai moi-même".

 

CHAPITRE 2

 

La seconde session que le Roi Hérode-Agrippa tint avec Moab Levy, son premier conseiller, le 25 juin de l'année 43 de notre ère.

Le Roi Hérode parla le premier et dit : "Qu'arrive-t-il et qu'est ce qui continue d'arriver, mes deux compagnons, depuis l'apparition de cet Imposteur de Jésus, qui mérite d'attirer votre attention ?"

"Nous devons trouver les moyens pour vous aider à attaquer cette secte qui, en dépit de son petit nombre, confond le peuple avec ses fausses prédications. Bien plus, ceux qui adoptent ces faussetés, non seulement s'y conforment par leur adoption, mais les rendent courageux en public, sans peur, où qu'ils aillent".

"Notez que la propagation de ces idées s'étend de jour en jour. Reconnaissons que ses disciples, parfaitement identifiés avec la cause, se sont séparés de notre religion. N'ayons aucun doute que ceux qui aujourd'hui hésitent vont bientôt tomber dans le piège de leur tromperie".

"Pour éviter ce danger, nous n'avons pas d'autre alternative que de créer une Association, dont l'objet sera d'incorporer secrètement l'esprit de la nation juive, et d'écraser cette main mystérieuse et criminelle qui dirige ce mouvement et d'étouffer sa propagande. Si nous ne réussissons pas dans cette intention, beaucoup de gens attirés par le mensonge prêché par ce trompeur tomberont sous son influence".

"Avant que ce problème n'empire, chers amis, il faut lui donner l'importance qu'il mérite. Laissez-moi choisir les compagnons qui vont collaborer avec nous à sa fondation. Leur honneur doit être public, ils doivent avoir une profonde discrétion, une grande activité et un immense zèle pour la protection de la religion juive".

"J'admets, Hiram votre appréciation. Vous avez été l'inspirateur de cette idée : fonder une Association pour un très noble but".

Prenant alors la parole, Hiram dit : "Que Dieu prolonge l'âge de Sa Majesté. Tout le mérite appartient à Sa Majesté. De votre noble origine la nation tire sa grâce. Tout le bien que la Nation possède vient de votre bénédiction".

"Je demande à Sa Majesté le Roi de sélectionner nos frères et compagnons pour former l'Association".

Alors Hérode nomma 9 hommes et il demanda à Moab et à Hiram d'enregistrer leurs noms, ce turent :

Le Roi Hérode Agrippa, Hiram Abiud, Moab Lévy, Johanan, Antipas, Jacob Abdon, Salomon Aberon, Adoniram et Ashad Abia.

 

CHAPITRE 3

 

La fondation de l'Association "La Force Mystérieuse".

 

Les fondateurs susnommés furent convoqués et se réunirent sous la Présidence du Roi Hérode Agrippa, qui commença la session par le discours suivant : "Chers frères, vous n'êtes pas des hommes du Roi ou ses collaborateurs. Vous êtes le soutien du Roi et de la vie du peuple juif. Jusqu'à maintenant, vous avez été ses disciples très fidèles. Désormais vous serez ses frères.

« Je vous donne ce nom de "frères", pour que vous puissiez évaluer mes sentiments à votre égard et la tendresse que vous attendez de moi ; pour le but qui vous a réunis ici, au cours de cette session importante.

« Je vous donne ce titre très affectueux pour vous montrer que, bien que je sois votre Roi, je suis votre frère dans la nation juive et dans la religion juive, pour qui mon cœur déborde d'amour et de dévotion. Toutes ces raisons m'obligent désormais à vous aider et à être fidèle envers vous. Par dessus tout, nous devons être frères, pour commencer proprement l'entreprise pour laquelle je vous ai demandés et qui sera d'un grand bénéfice pour notre pays. Chacun de nous connaît sans doute ses obligations de frère. Ces obligations sont plus grandes que celles d'un Roi envers ses sujets, car la trahison d'un Roi n'est pas improbable, mais la trahison d'un frère est impossible.

« Comprenez et n'oubliez pas que cette session fondamentale réalisée par ce nouveau groupe est basé sur la Fraternité. Sur cette Fraternité, nous allons construire notre édifice et ce titre de "fraternité" sera notre pierre angulaire jusqu'à la fin des temps.

 

La page suivante :

 

LA « FORCE MYSTÉRIEUSE » : L’ORIGINE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (7/19). - Le Présent éternel

 

La page précédente :

 

LA « FORCE MYSTÉRIEUSE » : L’ORIGINE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (5/19). - Le Présent éternel

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Présent éternel
  • : Thèse et synthèse sur la logique, la philosophie, la métaphysique, la politique, les mathématiques, la physique, la chimie, la théologie et la mystique élaborées à la lumière des premiers principes de la raison spéculative, principes immuables et éternels qui constituent les fondements du thomisme
  • Contact

Recherche

Liens