Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 11:14

 CHAPITRE 8

 

La manière de rejoindre

 

Hiram dit : "Le Roi Hérode, Moab Levy et Hiram Abiud sont d'accord pour une formalité spéciale, pour ceux qui désirent rejoindre l'Association. Ils tiennent à ce que les formalités d'affiliation soient différentes et supérieures à celles des autres associations, compagnies ou fraternités. Ceci afin de créer du prestige chez les affiliés, qui, outre qu'ils lui accordent une grande importance, auront peur d'elle. On va rendre cet objectif plus facile, en disant qu'on a hérité des formalités mentionnées, que nous les avons trouvées parmi les papiers des coffres du Roi Hérode son père. Et nous désirons préserver la mémoire des ancêtres fondateurs de l'Association, aussi nous préservons le reste des reliques qui nous restent, pour leur zèle pour la religion et la nation juives. Préservant ces souvenirs nous remplirons nos obligations juives civiles et religieuses".

"Cette version, Majesté, doit être un autre des secrets connus seulement par nous les 9 Fondateurs. Qu'est-ce-que vous pensez de cela, mon Seigneur ?"

Le Roi répondit : "Votre idée est bonne Hiram. Mon opinion est de bander les yeux du postulant afin qu'il ne puisse rien voir du Temple, jusqu'après son serment".

Quand, dehors, ses yeux seront bandés, le portier le livrera au parrain, qui, à son tour, le conduira au Président, lui disant d'écouter pour monter les 3 marches en commençant par le pied droit. Alors il le fait passer entre les deux colonnes. Cet acte symbolise le fait que l'homme extérieur est l'étranger et est, avant d'entrer, dans les ténèbres. Quand il nous rejoint et qu'il dit le serment, il est transporté des ténèbres à la lumière : la religion juive représentant la lumière.

Le Président l'appelle et lui fait jurer le serment. Le Président aura une épée dont la lame sera sur le cou du postulant. Devant lui, dans les mains du Président, sera la Bible (La Torah).

Le serment dit, le bandage est enlevé et il se trouve lui-même avec une épée tenue sur la tête et devant les yeux, la Bible et la lumière.

Alors le parrain met sur lui, un petit tablier qui symbolise son affiliation avec nous et sa participation avec nous pour construire les murs de l'édifice, qui est la forteresse de la religion juive et la protection de son existence.

Le lendemain, les 9 Fondateurs furent convoqués et informés de la manière de s'affilier. La lecture fut faite par Hiram. Tous approuvèrent et cela fut enregistré.

 

CHAPITRE 9

A l'intérieur du Temple : désignation des tâches des Fondateurs.

 

Le Roi Agrippa dit : "Nous savons tous que notre édifice est bâti sur les fondements de la fraternité. En dépit du fait que la fraternité et la confiance sont nos emblèmes, chacun de nous doit avoir sa mission spécifique, qu'il doit accomplir avec toute sa fidélité et tout son zèle".

"Je crois que nous devons commencer à assigner une charge à chacun de nous. Qu'il l'accepte, confirmant, en cela, son adhésion aux principes de l'Association et en se soumettant à tout sacrifice, pour son service. Chacun d'entre nous doit, devant ses collègues, montrer deux qualités pour être initié : l'humilité et la conformité, en sorte que tous sachent, que dans son cœur il n'y a aucune place pour l'envie. C'est-à-dire que chacun acceptera sa charge, sans envier les autres ; alors votre abnégation sera prouvée. Quand vous connaîtrez vos charges respectives, si quelqu'un a une objection, qu'il la révèle. S'il n'y en a pas, on enregistrera cet accord.

 

Président : Le Roi Hérode-Agrippa

Vice Président : Hiram Abiud

1° Secrétaire : Moab Levy

2° Secrétaire : Adoniram

Observateur : Johanan

1° Assistant : Abdon

2° Assistant : Antipa

Parrain : Aberon

Portier : Abia

 

Tous approuvèrent la distribution de ces charges. Elles furent inscrites dans les registres de l'Association.

 

Le Roi dit : "Vous savez déjà, qu'on doit faire croire à tout le monde que notre association est très vieille, qu'il ne doit pas y avoir de doute sur les "papiers trouvés". Nous allons placer dans notre Temple les symboles des anciens temps, comme ceux que Salomon utilisa dans le Temple. On appellera le premier Booz, le deuxième Jachin. L'un sera à droite, l'autre à gauche. On dira que notre frère Hiram Abiud, n'est autre que Hiram Abiff, le grand architecte syrien, appelé par Salomon, pour la construction du Temple. Ces deux subterfuges doivent êtres inscrits dans les principes généraux de l'Association".

"On renforcera cette tromperie avec l'usage d'instruments de construction que l'architecte Hiram a utilisés pour la construction du Temple : l'équerre, le compas, la truelle, les échelles, les marteaux. Le tout étant en bois, comme du temps d'Abiff'.

"Il est indispensable que la façade du Temple regarde l'Est, c'est un sujet que je vous expliquerai plus tard".

"Je pense aussi que nous devons adopter les symboles inspirés par le firmament : les étoiles, le Soleil, la Lune qui nous rappellent une grande antiquité. On utilisera d'autres symboles pour nous rappeler l'Imposteur Jésus. Ses images que nous allons sélectionner, pour qu'elles puissent être adoptées par nos fils et petit-fils qui hériteront de cette histoire avec l'administration de l'Association".

 

"C'est ce que je voulais vous demander, avec le respect de la forme de l'aspect du Temple que nous avons fondé et les responsabilités que nous avons acquises et décrétées dans cette semaine bénie. Maintenant qu'est-ce que vous en pensez ?" Unanimement, ils donnèrent une approbation enthousiaste aux propos du Roi et les inscrivirent dans les registres.

 

CHAPITRE 10

 

  La préparation des instruments et des symboles.

 

Le Roi Agrippa dit : "Notre union générale me plaît beaucoup parce que nous serons un seul cœur et une seule main. Ceci indique que nous n'avons nulle envie, nul orgueil. Alléluia".

"Merci à Dieu. Nous avons achevé la tâche de la fondation du Temple et nous avons, en principe, accepté le choix des symboles, surmontant tout désagrément et toute envie. Alléluia".

"Nous avons préparé quelques symboles, en conformité avec ce que nous avions décrété à la session précédente. Voici les deux piliers, Booz et Jachin. Ici, il y a quelques instruments de construction qui sont en bois, pour prouver que notre Association date du Temple de Salomon ou peut-être de plus tôt. Car les instruments utilisés pour la construction du Temple de Salomon étaient tous en bois. Erigeons ces deux piliers, l'un à droite, l'autre à gauche. Bénissons-les. Nous bénissons ces instruments et nous bénissons aussi ces symboles variés de Jésus qui représentent, ironiquement, quelque épisode dont l'Imposteur a parlé dans sa prédication, ses constructions et ses blasphèmes tels que le coq, l'épée, la lumière, les ténèbres, le marteau, parce que ce sont ces instruments qui ont servi à clouer ses mains et ses pieds. Avec eux, nous allons ouvrir toutes nos sessions en agrandissant cette ironie. Chaque session sera ouverte en frappant trois fois de suite avec ce marteau. Alors nous nous rappellerons éternellement, à travers les siècles, que nous l'avons crucifié et qu'avec ce marteau on a fixé les clous dans ses mains et ses pieds et on l'a tué. Ces 3 étoiles que vous voyez symbolisent les trois clous. Vous devez être capables de les changer en trois points qui auront même signification. Parmi nos symboles seront ces 3 marches, ridiculisant ce blasphème : "Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Il revendiquait d'être le Fils".

 

"Avec notre Association, on va faire des degrés, comme on l'a déjà dit. Il y en aura 33, symbolisant l'âge de l'Imposteur. On donnera un nom à chaque degré et on va créer d'autres symboles semblables. Toutes ces choses sont mes idées et celles des frères Moab et Hiram. La signification de ces symboles ironiques ne doit pas être comprises. Elle doit rester parmi les neuf. Pour les autres frères et affiliés, il suffit de leur faire voir les instruments pour qu'ils puissent croire que l'Association a été fondée au temps de Salomon et même avant".

"Est-ce qu'un frère peut proposer un nouveau symbole ?"

"Frères, qu'est-ce-que vous pensez et observez, concernant ce que je vous ai présenté?" Les six hommes approuvèrent sans objection. Et le tout fut enregistré.

Alors le Roi dit : Réjouissons-nous. Commençons la marche sur la voie du Triomphe. Prenons les 3 premières marches. Frappons 3 coups avec le marteau victorieux, symbole de la mort de notre ennemi l'Imposteur. Symbole, aussi, de l'établissement de nos honorables principes que nous avons fixé avec les clous de la fraternité et de l'union.

Laissez-moi vous dire avec joie : "En route pour la Victoire".

 

CHAPITRE 11

 

La première session et le premier "Temple".

 

Le 4 novembre de la même année 43 ; la première session officielle se tint dans le premier "temple" de Jérusalem, qui était au sous-sol du Palais du Roi Agnppa.

Les neufs Fondateurs commencèrent leur travail, préparant les instruments de construction qui étaient en bois, et créant un nouveau symbole, le petit tablier, qui symbolisait la protection des habits de la boue. Tout ceci, pour cacher le but poursuivi et assurer les affiliés de l'antiquité de l'Association.

 

Le Roi-Président dit : "Moi avec mon autorité de Président (et non de Roi) j'accorde à chacun de vous, le 33° degré, le plus haut de l'Association. A partir de maintenant, chacun de vous doit se réjouir de ce haut degré. Je veux dire quelque chose à notre frère Hiram espérant que vous serez d'accord. Je veux faire un 3° degré spécial et l'appeler "le degré de Hiram" parce qu'il a été le premier à proposer l'idée de créer cette Association. Il est le créateur de cette glorieuse idée. Je lui donne aussi le titre de maître, parce que je considère et vous allez l'approuvez, que Hiram est le maître. Il est celui qui détient le titre que l'Imposteur Jésus s'est faussement attribué. On appellera le 3° degré, celui de "Maître Hiram".

"Et puisque Hiram est orphelin de père depuis son enfance, ne connaissant rien d'autre que sa mère, veuve, je propose d'appeler l'Association "La Veuve" vous demandant votre approbation".

"Désormais le nom des Fondateurs sera : "Les fils de la Veuve". Chaque membre de l'Association s'appellera lui-même "Fils de la Veuve" jusqu'à la fin des temps, car j'espère bien que l'Association durera jusqu'à la fin des temps, car tout en honorant notre frère Hiram nous ne réussirons pas à estimer sa grande faveur. Nous devons l'honorer encore plus. Mais le titre "Veuve" colle très bien avec le but de l'Association, parce que la veuve a toujours besoin d'aide et de secours. Ce titre étant le symbole de la coopération et du secours entre nous. Reconnaissons l'œuvre d'Hiram. Est-ce que vous approuvez tout ceci ?"

Tout fut approuvé et enregistré.

 

À SUIVRE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Présent éternel
  • : Thèse et synthèse sur la logique, la philosophie, la métaphysique, la politique, les mathématiques, la physique, la chimie, la théologie et la mystique élaborées à la lumière des premiers principes de la raison spéculative, principes immuables et éternels qui constituent les fondements du thomisme
  • Contact

Recherche

Liens