Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 11:30

Avant de finir la lecture de l'Histoire et avant de signer l'accord dans une rencontre tenue avec le Président de Moraes et avec mon nouvel ami Lawrence, je demandai au Président :

 

"Chaque histoire a ses preuves et évidences ou sur quelles évidences, pouvons nous compter en plus de celle des propriétaires ?"

 

Voici la réponse donnée par le Président de Moraes et confirmée par le propriétaire du manuscrit :

 

"Quelle preuve faut-il à une histoire comme celle-ci, qui était cachée parmi 9 hommes et leurs successeurs respectifs, connue d'eux seuls, la première et la seule de son genre, si personne n'a lu même la moindre partie de son contenu, excepté les 9. D'où et de qui peuvent venir les preuves auxquelles vous faites allusion ? Les preuves, alors, sont : leur témoignage, les événements qui se sont produits jusqu'à nos jours, et les enquêtes détaillées des historiens expérimentés qui ont travaillé en vain pour expliquer ces secrets. En outre, comme chaque témoignage des historiens consécutifs qui ont confirmé ses textes après l'avoir vue et lue ; mais cette histoire, qui l'a lue ? Qui l'a vue, à part les 9 chercheurs et leurs successeurs respectifs ? Nous, vous et moi, infatigables lecteurs et investigateurs de l'origine de la Franc-Maçonnerie, avons ce manuscrit devant nous. Moi, qui l'ai lu et analysé, appuyé sur mes études et recherches, j'atteste sa véracité et conseille sa traduction et sa publication".

 

La réponse du Dr de Moraes m'inspira confiance et éveilla mon enthousiasme pour mener à bien le travail confié. J'ai commencé à travailler, ardemment, poussé par la pensée que mon nouvel ami pouvait cesser de l'être, et ne voudrait pas persister dans son accord. En dépit de l'exigence de Mr Lawrence que la traduction (du Français en Arabe) soit réalisée dans sa propre maison l'exécution du travail fut réalisée à la perfection, en deux exemplaires, comme il l'avait demandé. Le travail fut terminé en 1897, une copie fut remise à Mr Lawrence et l'autre resta en ma possession. Je l'ai considéré comme un trésor très précieux et comme une relique inestimable. En 1898, je suis retourné dans mon pays, le Liban en reprenant la copie ci-dessus désignée avec moi.

Comparaison de cette histoire avec la précédente connaissance antérieure de la Franc-Maçonnerie.

 

Première Partie

 

INTRODUCTION À L'OUVRAGE

 

Par Lawrence en 1895

 

 

Une partie de cette introduction m'appartient à moi, Lawrence, fils de George, fils de Samuel, fils de Jonas, fils de Samuel Lawrence, d'origine russe et maintenant résidant à Rio-de-Janeiro en l'an 1895.

L'autre partie appartient à quelques uns de mes ancêtres qui ont hérité de cette Histoire et l'ont léguée.

Combien d'hommes cultivés et d'Historiens, qui ont poursuivi de longues recherches pour connaître l'Histoire de la Fondation de l'Association Maçonnique et sa véritable origine, n'ont rien trouvé. Leurs efforts ont été vains.

Certains croient que l'origine de l'Association maçonnique remonte à Adam, d'autres croient qu'elle remonte au temps de Moïse, d'autres à celui de David, d'autres à celui de Salomon, d'autres à celui de Jésus.

Innombrables sont ceux qui ont perdu leur temps dans la recherche, sans arriver à réaliser leur désir.

Le nombre des chercheurs, qui avec leurs amis et relations et ceux qui espéraient en eux, ont rencontré un échec dans ce domaine, est innombrable spécialement en Europe, en Turquie, en Egypte et en Amérique.

Qui d'autre ajouterai-je ? J'ajouterai la famille maçonnique elle-même y compris les Présidents des Grands-Orients, les Présidents des Loges et affiliés QUI ONT DE HAUTS DEGRÉS. Il faut exclure les 9 hommes qui ont respectivement hérité de leurs ancêtres, le secret de la Fondation de la "Force Mystérieuse".

J'ajouterai aussi, les rois, les nobles, les gouverneurs, les hommes sages, les découvreurs et les chercheurs, les historiens, les auteurs, les écrivains et les poètes, les orateurs, les législateurs, et les journalistes, les hommes de loi, les juges, les docteurs, les pharmaciens, les marchands, industriels et sportifs, même les illettrés auxquels cette recherche n'appartient pas. Tous ces gens mentionnés, intégrés dans les différences classes de la communauté F. M. ou pas forment une véritable armée qui poursuit le secret.

 

Je divise ces chercheurs en trois groupes :

 

1°) Les historiens qui passent leurs jours et leurs nuits à étudier et à lire, essayant en vain, de connaître le secret de la véritable histoire de la fondation de la F. M.

2°) Les auteurs cultivés qui essaient d'établir quelque chose sur le secret. Tout en vain. Pourtant ils continuent leurs études, sans atteindre leur but.

3°) Les associés et collaborateurs, qui n'ont rien trouvé, malgré leurs efforts.

 

C'est déplorable. Toutes ces recherches n'arrivent à rien. Elles n'ont aucun résultat.

Le nombre des chercheurs, depuis la fondation de l'Association, jusqu'à nos jours (fin du 19° siècle) peut être estimé à des centaines de milliers.

J’ai reçu ces vérités de mon père qui les avait reçues lui-même de son père rétrospectivement, jusqu'à l'origine de la lignée des 9 Fondateurs en l'an 43 du Christ.

Ainsi, moi Lawrence, fils de George, fils de Samuel, fils de Jonas, fils de Samuel Lawrence, d'origine russe, et dernier descendant d'un des descendants d'un des propriétaires de cette Histoire, je dis :

"J'ai hérité de mon père un manuscrit en hébreu, composé par nos ancêtres. Cette histoire, de ce fait, a été faite par lui et ses ancêtres. Jonas l'a arrangée et divisée en deux sections.

Jonas voulut la publier, mais plusieurs choses l'en empêchèrent : santé, moyens économiques, événements politiques. Lui et sa femme Janet conçurent l'idée de publier cette histoire. Se trouvant incapables de le faire, ils s'adressèrent à leur fils, mon grand-père Samuel. Jonas mourut sans voir son désir réalisé.

Mon grand-père Samuel, Fils de Jonas, qui était le fils de Samuel Lawrence adressa ces paroles à son fils George, mon père :

"Fils, tu vois ici, ces introductions sous une liste de noms, ils correspondent aux héritiers successifs de cette histoire, depuis le renouveau de l'Association qui changea le nom de "Force Mystérieuse en "Franc-Maçonnene". Ils inclurent Joseph Levy.

Joseph Levy est un des rénovateurs de l'Association. C'était un juif et l'héritier de l'Histoire dé ses lointains ancêtres, qui à leur tour, l'héritèrent de Moab Levy un des 9 Fondateurs.

Voici les détails : Il fut envoyé à Londres avec son fils Abraham et un ami nommé Abraham Abiud, tous juifs, et descendants des héritiers de l'Histoire et bien financés. Ils avaient tait des efforts pour aller dans une autre ville, mais n'ayant pas réussi, ils revinrent à Londres. Là ils rencontrèrent deux personnes Influentes et connues, qui leur servirent d'éléments convenables, pour accomplir leurs desseins.

Ce sont Jean Désaguliers et son compagnon appelé George.

Ayant renoué l'amitié avec eux, Joseph Levy révéla le nom de l'Association : "La Force Mystérieuse" et rapporta à ses deux amis, en synthèse, mais avec discrétion, quelques morceaux d'Histoire, concernant les secrets fondamentaux. Il me fit aussi connaître que pendant un long temps, il était resté inactif, presque mort, nécessitant pour son renouveau, un changement de nom et la réforme des statuts, de telle sorte que les nouveaux statuts et un nouveau nom, attirerait de nombreux membres. L'Association grandirait.

Avec éloquence et clarté, Joseph Levy réussit à convaincre ses deux amis Désaguliers et George de la nécessité de raviver l'Association. Ayant obtenu ce succès initial, ils se séparèrent à la condition de se retrouver à nouveau, chacun apportant 3 noms appropriés pour la nouvelle association. La nouvelle réunion se tint 10 jours plus tard. Chacun présenta ses noms et celui qui fut approuvé fut celui de Joseph Levy : la Franc-Maçonnerie. C'était le 26 août 1716.

Abraham, fils de Joseph Levy, qui avait assisté aux deux réunions déclara : "Ce nom a la préférence sur les autres pour deux raisons. D'abord c'est celui que les architectes italiens ont adopté au 13° siècle (francs-maçons). Ensuite, parce que c'est une expression convenable par rapport aux signes et symboles employés dans l'Association (La Force Mystérieuse). Ces signes et symboles ont trait à la construction, à l'architecture. Ils furent proposés par Hiram Abiud, l'un des fondateurs dans le but de cacher l'origine de l'Association, l'attribuant à des périodes antérieures au Christ. Dans la 2° partie nous verrons des détails surprenants, concernant ce sujet. Désaguliers approuva les paroles de mon père, en ajoutant :

"En troisième lieu, actuellement, les architectes et constructeurs ont des Associations, des syndicats et des Loges où ils se rassemblent pour fortifier et rendre plus digne leur profession. Avec ce nom, alors, nous pouvons réunir tout dans une seule association sans que personne ne sache notre Dessein. Quatrièmement, ces deux termes, maçonnerie (construction) et maçons, que l'on rencontre depuis l'antiquité, sera un voile épais sur le secret de l'origine de l'Association. De plus, sans aucun doute ils vont accroître le prestige de l'Association.

Notre ancêtre Abraham Levy, avant sa mort, ajouta : "Désaguliers a spécifié que les gens qui avaient rejoint les Loges avant 1717 étaient des maçons en ce sens qu'ils étaient ingénieurs, architectes, constructeurs ou apprentis, mais n'avaient pas de relations avec l'Association "La Force Mystérieuse" qui devint la vraie Maçonnerie. Dans ce but cinq hommes se réunirent : Levy, Désaguliers et leurs compagnons mentionnés ci-dessus. Ils approuvèrent l'addition du terme Franc et cachèrent la date de fondation à tous les autres en général, et à ses membres et associés en particulier.

Jean Désaguliers et son compagnon commencèrent par demander que Levy leur montre l'histoire. Levy leur fit savoir qu'elle était traduite en anglais, que 3 des manuscrits hérités avaient été perdus récemment et 4 l'avaient été il y a longtemps. Il ne restait qu'un manuscrit et un autre. De telles déclarations excitèrent extrêmement Désaguliers et George. Ils insistaient sur la nécessité d'avoir une copie convenable, en sorte qu'avec cette copie, il serait plus facile de faire de nouveaux statuts. Ils se montrèrent si fidèles sur les principes, les désirs et la doctrine de Levy qu'ils réussirent à le convaincre de leur fournir une copie à eux. Elle leur fut livrée. Un temps passa, pendant lequel ils purent la lire.

Les cinq se réunirent à nouveau et décidèrent de rassembler quelques amis sous prétexte d'établir une "Association unitive". Le vrai but était de renouveler l'Association "La Force Mystérieuse", sa résurrection avec le nouveau nom, fut agréé par les cinq et la restauration de la première Loge Principale (de Jérusalem). Ce que voulait Levy.

 

La page suivante :

 

LA « FORCE MYSTÉRIEUSE » : L’ORIGINE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (3/19). - Le Présent éternel

 

 

La page précédente :

 

LA « FORCE MYSTÉRIEUSE » : L’ORIGINE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (1/19). - Le Présent éternel

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Présent éternel
  • : Thèse et synthèse sur la logique, la philosophie, la métaphysique, la politique, les mathématiques, la physique, la chimie, la théologie et la mystique élaborées à la lumière des premiers principes de la raison spéculative, principes immuables et éternels qui constituent les fondements du thomisme
  • Contact

Recherche

Liens