Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 18:24

 

 

SAINT  IRÉNÉE (135/140-202/203)

ÉVÊQUE DE LYON (177-202/203)

HONORÉ PAR L’ÉGLISE COMME MARTYR

LE FONDATEUR DE LA THÉOLOGIE CATHOLIQUE

ET

LE MARTEAU DES HÉRÉSIES

(jamais réfuté ni nommément condamné)

 

« CONTRE LES HÉRÉSIES »

DÉNONCIATION ET RÉFUTATION

DE LA GNOSE AU NOM MENTEUR

dont le vrai titre est :

«  FAUSSE GNOSE DÉMASQUÉE ET RÉFUTÉE »

(Elegcoς kaί anatroph thς yeudwnumou gnώsewς)

 

Traduction française par Adelin Rousseau

Moine de l’Abbaye d’Orval

Internet : www.JESUSMARIE.com

 

LIVRE IV

 

DEUXIÈME PARTIE

 

L’ANCIEN TESTAMENT,

PROPHÉTIE DU NOUVEAU :

UNE LECTURE ECCLÉSIALE

DES ÉCRITURES

 

4. UNE LECTURE ECCLÉSIALE DES ÉCRITURES :

SPÉCIMENS D’EXEGESE VETERO-TESTAMENTAIRE

 

Exégèse d’un presbytre : les transgressions du peuple — Le petit nombre d’élus.

 

27, 4. Sans équivoque ni contradiction possibles, l'Apôtre montre que c'est un seul et même Dieu qui a jugé ces actes-là et qui exige ceux de maintenant, et il indique le motif pour lequel ils ont été mis par écrit. Aussi sont-ils ignorants et audacieux, voire impudents, tous ceux qui, à cause des transgressions des anciens et de la désobéissance d'un grand nombre, affirment qu'autre était le Dieu de ceux-là, c'est-à-dire l'Auteur du monde, — ils le prétendent issu d'une déchéance, — et autre le Père enseigné par le Christ, — il s'agit, en fait, de celui que chacun d' eux a imaginé en son esprit.

Car ils ne rendent pas compte des faits suivants :

— de même que là « Dieu n'eut pas pour agréables la plupart d'entre eux (a) » qui péchèrent, de même ici « il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus (b) » ;

— et de même que là les injustes, les idolâtres et les fornicateurs perdirent la vie, de même ici le Seigneur déclare que les gens de cette sorte seront envoyés au feu éternel (c), et l'Apôtre dit : « Ignorez-vous que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les rapaces n'hériteront du royaume de Dieu (d) » ; et la preuve qu'il ne s'adresse pas aux gens du dehors, mais à nous, de peur que nous ne soyons jetés hors du royaume de Dieu pour avoir agi de la sorte, c'est qu'il ajoute : « Voilà ce que certains d'entre vous ont été ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et dans l'Esprit de notre Dieu (e) » ;

— et de même que là ont été exclus ceux qui faisaient le mal et corrompaient les autres, de même ici on arrache l'œil, le pied et la main qui scandalisent, afin que le reste du corps ne périsse pas avec eux (f) ; et nous avons ordre, « si quelqu'un, portant le nom de frère, est impudique, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou voleur, de ne pas même manger avec un homme de cette espèce (g) » ; et l'Apôtre dit encore : « Que nul ne vous abuse par de vaines paroles, car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance : n'ayez donc aucune part avec eux (h) » ;

— et de même que là les autres partagèrent le châtiment des pécheurs, parce qu'ils les approuvaient et vivaient avec eux, de même ici « un peu de levain corrompt toute la pâte (i) » ;

— et de même que là la colère de Dieu descendit sur les injustes, ici aussi l'Apôtre dit pareillement : « La colère de Dieu va se révéler du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui détiennent la vérité captive de l’injustice (j) » ;

— et de même que là la vengeance de Dieu s'appesantit sur les Égyptiens qui lésaient injustement Israël, de même ici le Seigneur déclare : « Dieu ne vengera-t-il donc pas ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? En vérité, je vous le dis, il les vengera promptement (k) » ; et l'Apôtre dit dans l'épître aux Thessaloniciens : « C'est justice pour Dieu que de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent et de vous donner, à vous qui êtes affligés, le repos avec nous, lors de la manifestation du Seigneur Jésus du haut du ciel avec les messagers de sa puissance et dans une flamme de feu qui tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile du Seigneur Jésus : ils subiront la peine éternelle de la perdition, par le fait de la face du Seigneur et de l'éclat de sa puissance, quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et reconnu admirable en tous ceux qui auront cru (l). »

a) I Corinthiens, 10 : 5 ;

b) S. Matthieu, 22 : 14 ;

c) Cf. S. Matthieu, 25 : 41 ;

d) I Corinthiens, 6 : 9-10 ;

e) I Corinthiens, 6 : 11 ;

f) Cf. S. Matthieu, 18 : 8-9 ;

g) I Corinthiens, 5 : 11 ;

h) Éphésiens, 5 : 6-7 ;

i) I Corinthiens, 5 : 6 ;

j) Romains, 1 : 18 ;

k) S. Luc, 18 : 7-8 ;

l) II Thessaloniciens, 1 : 6-10.

  

  

  

LIVRE I

 

TROISIÈME PARTIE

 

ORIGINE DU VALENTINISME

 

1. LES ANCÊTRES DES VALENTINIENS

 

 

27, 4. Puisque ce Marcion est le seul qui ait eu l'audace de mutiler ouvertement les Écritures et qu'il s'est attaqué à Dieu plus impudemment que tous les autres, nous le contredirons séparément : nous le convaincrons d'erreur à partir de ses écrits et, Dieu aidant, nous le réfuterons à partir des paroles du Seigneur et de l'Apôtre qu'il a conservées et qu'il utilise. Pour l'instant il nous faut faire mention de lui, pour que tu saches que tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, adultèrent la vérité et blessent la prédication de l'Église, sont les disciples et les successeurs de Simon, le magicien de Samarie. Bien que, dans le but de tromper autrui, ils se gardent d'avouer le nom de leur maître, c'est pourtant sa doctrine qu'ils enseignent; ils mettent en avant le Nom du Christ Jésus comme un appât, mais c'est l'impiété de Simon qu'ils propagent sous des formes diverses, causant ainsi la perte d'un grand nombre ; par ce Nom excellent (a), ils répandent leur détestable doctrine ; sous la douceur et la beauté de ce Nom, ils présentent le venin amer et pernicieux du Serpent, qui fut l'initiateur de l'apostasie.

a) Cf. S. Jacques, 2 : 7.

 

     

 

- - - - - - - - - - - -

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Présent éternel
  • : Thèse et synthèse sur la logique, la philosophie, la métaphysique, la politique, les mathématiques, la physique, la chimie, la théologie et la mystique élaborées à la lumière des premiers principes de la raison spéculative, principes immuables et éternels qui constituent les fondements du thomisme
  • Contact

Recherche

Liens